Opter pour une maison bioclimatique : le processus

Vous comptez construire une maison bioclimatique ? Voici les démarches à maîtriser pour parvenir à fonder un habitat écologique confortable, efficace et économique.

Le terrain

Le choix du terrain est tout d'abord primordial, dans le sens où il conditionne toutes les étapes ultérieures. L'assistance d'un professionnel est vivement recommandée. A l'écoute de vos envies et en tenant compte de votre budget, nous proposons un projet qui tient compte des spécificités de votre terrain : exposition, relief… Vous pourrez visualiser ce projet en 3D directement au sein d'un Bureau d'études. Il convient de faire nalyser la nature du sol par un organisme agréé, afin de réaliser des fondations en conformité avec celle-ci.

Les démarches administratives

En France, les démarches administratives sont assez nombreuses, longues et compliquées : constitution du dossier de permis de construire, remise de celui-ci aux services compétents, etc. Il est possible de sous-traiter cette étape

La construction de la maison

Le chantier est dirigé par un Conducteur de travaux, qui est votre interlocuteur unique pendant la durée de la construction. Vous pouvez vous rendre sur le chantier afin de faire des points sur l'avancement. C'est dès cette étape qu'il faut penser à TOUT POUR LE CONFORT DE A MAISON. Récupérateur d'eau, chauffage thermodynamique, panneaux solaires, éolienne domestique, etc. les choix ne manquent pas pour donner une touche écologique à l'habitat. D'autant qu'il existe nombre d'aides, et qu'une telle démarche est à la fois positive pour la planète mais également pour les finances du propriétaire de la maison. En effet, une maison durable consomme moins d'énergie et se revend plus facilement sur le marché de l'immobilier.