Recyclage des vêtements

Parmi les achats responsables de la vie de tous les jours, les vêtements que nous portons occupent une grande place dans nos habitudes d’achats. D’ailleurs, le problème vient principalement de ces vêtements que nous ne portons pas ou plus. En effet, le rituel des soldes saccade l’engouement de l’acquisition de nouveaux vêtements. Pour éviter de sombrer dans le cercle vicieux consistant à être constamment et régulièrement poussés vers l’acte d’achat, suivi d’un grand désarroi face à ces vêtements achetés il y a fort longtemps et pourtant portés deux fois avant d’être oubliés au fond de l’armoire, une solution. Le recyclage des vêtements est à la fois un geste simple, économique et écologique pour combattre le consumérisme.

Le recyclage des vêtements est un sujet important car la production des textiles tout comme leur assemblage est une catastrophe écologique. Si les particuliers pensent, un peu à tort, que cette pollution n’est pas de leur responsabilité, le recyclage des vêtements est en revanche à leur portée. Dans les rues, il est possible de retrouver des points de collecte pour le tri des vêtements. Recycler est donc simple, il suffit de faire le tri dans sa garde-robe et de ramener tout ce qui n’est plus porté dans ces bennes. Bien sûr, pour un recyclage efficace, les vêtements doivent être propres.

Pour rappel, une solution imparable pour contrôler ses achats et les rendre plus responsables consiste à suivre la méthode BISOU. Il s’agit d’un acronyme contenant 5 questions essentielles à se poser avant de procéder à tout achat. En premier lieu, c’est achat relève-t-il d’un besoin ? Ensuite est-ce réellement un besoin immédiat ou s’agit-il d’un achat qui peut être remis à plus tard ? D’ailleurs n’y aurait-il pas déjà un vêtement semblable dans notre armoire qui pourrait se substituer à celui de la vitrine ? Puis vient les questionnements sur l’origine du produit, qui est un critère incontournable de l’achat responsable. Pourquoi acheter des produits importés depuis l’autre versant de la planète quand des entreprises ou associations peuvent fournir le même vêtement localement ? Pour terminer, est-ce réellement un vêtement utile ou une fantaisie ? Car s’il s’agit d’un caprice, il est prévisible que ce vêtement ne vous servira pas sur le long terme car vous vous en lasserez.