Quel type de dormeur êtes-vous ?

Pas tous égaux devant le sommeil

Rien de tel que de se glisser sous une couette et de poser sa tête sur un oreiller à mémoire de forme pour passer une bonne nuit. De nos jours, les couettes duvet recouverte d'une housse de couette invitent à rejoindre les bras de Morphée dans un linge de lit élégant. Oui mais voilà, nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil.

Le nombre d'heures de sommeil varie généralement de 6h à 8h30 par nuit tandis que la durée moyenne d’endormissement est d’environ 20 minutes. Au-delà, vous risquez de présenter des troubles du sommeil comme les insomnies et les réveils nocturnes. Si tel est votre cas, on conseille généralement de se lever et d’avoir une occupation calme telle que la lecture. Vous pouvez également déguster une boisson chaude à petites gorgées. L’ordinateur et le portable sont bien évidemment déconseillés en cas d’insomnie car ils présentent un effet excitant sur le cerveau, peu compatible avec l’endormissement.

Environ 10% des personnes peuvent se contenter de moins de 6 heures de sommeil par nuit alors que 15% ont impérativement besoin de passer 9 heures ou plus sous la couette. Dans notre société moderne, il n’est pas toujours évident de remplir ce quota d’autant plus que la télévision et l’ordinateur ont encore allongé les soirées. Les courts dormeurs peuvent se contenter de moins de 6 heures de sommeil, ils n’ont aucune difficulté à affronter une nuit blanche et ne ressentent pas de somnolence durant la journée. Les gros dormeurs, de leur côté, ressentent un état de somnolence s’ils n’ont pas leurs 8 heures de sommeil au minimum. Pour ceux-ci, on conseille de se ménager une sieste durant la journée pour récupérer et recharger les batteries.